ACRGTQ - Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec

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G1R 2J5
Québec
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Présentation

Au Québec, il y a des routes. Énormément de routes que relient une multitude de ponts. Il y a aussi des spécialistes pour les construire, en prolonger le réseau et la durée. Ce sont les Constructeurs de routes du Québec.

Au Québec, il y a des grands travaux. Beaucoup en fonction, beaucoup en chantier, beaucoup en projet. Il y aussi des spécialistes pour les construire et les maintenir au summum de leur rendement. Ce sont les Constructeurs de grands travaux du Québec.

Tous ces Constructeurs et leurs fournisseurs, réunis autour du génie civil et de la voirie, centre de leur expertise, ont une association, c'est-à-dire un point de rattachement et d'appartenance qui les lie en permanence, les dessert et les informe, les entend et les fait entendre. C'est l'ACRGTQ. Forte de ses quelque 600 membres d'affaires, de son histoire et de son organisation, l'ACRGTQ est la représentante attitrée du génie civil et de la voirie au Québec.
Raison d'être et perspectives.

À ce titre, elle est protectrice des intérêts professionnels et corporatifs de ses membres, gardienne des conditions les plus favorables à l'excellente marche de leurs affaires, comme à l'accomplissement parfait et sécuritaire de leurs réalisations.

Pour ce faire, par la communication et le conseil, elle veille à inspirer et à guider les instances gouvernementales et les institutions ayant l'initiative des lois et des règlements qui gouvernent ou touchent, directement ou par ricochet, l'industrie qu'elle représente. Elle s'efforce également d'être, auprès de ses membres et des acteurs du génie civil et de la voirie, la conseillère la mieux avisée en matière technique et légale, ainsi qu'au chapitre des relations du travail.

Face aux exigences du nouveau siècle, exigences à la fois de consolidation et de développement, l'industrie de la construction gagne et gagnera plus que jamais à coordonner ses réflexions et ses forces dans un véhicule commun qui lui appartient et lui ressemble. Les perspectives de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec naissent de la vision même de ses membres et grandissent avec eux.

Des constructeurs de routes.

150 000 km de chaussées, dont plus de 5 000 en autoroutes, sans compter près de 10 000 ouvrages d'art. Voilà le Québec routier, déployé de cent manières depuis les concentrations urbaines jusqu'aux régions du Nord. Sur son réseau transite chaque année la moitié de nos exportations, soit plus du quart de notre produit intérieur - au-delà de 50 milliards de dollars -, en premier lieu vers l'Ontario et, avec une vigueur qui ne se dément pas, en direction des États-Unis.

C'est dire la haute importance des voies terrestres pour nos secteurs concurrentiels et notre vie économique. Personne n'ignore les avantages d'un transport efficace sur la logistique du commerce et de l'industrie. Il en va de même du mouvement propre au tourisme, aux loisirs, à la sécurité, lequel s'ajoute à l'infinie variété des déplacements professionnels et commerciaux. Au Québec du 21e siècle, la circulation totale, tous véhicules confondus, atteint l'équivalent annuel de 3,5 milliards d'unités-voitures. La mobilité des personnes et des marchandises donne aujourd'hui la mesure des capacités futures. Les routes s'avèrent l'instrument de cette mobilité. Elles sont donc aussi l'instrument de notre développement et de notre avenir.

Or, si nous avons tant besoin d'elles, les routes ont également besoin de nous. Pour les construire, les entretenir, les restaurer. La moindre lacune à ce chapitre indique autant qu'elle provoque la stagnation et le risque, alors que les investissements utiles sont la clé du transport, qui lui-même est la clé de l'industrie, qui à son tour est la clé de l'économie. Devant l'ampleur du réseau et son absolue nécessité, on imagine aisément les exigences requises en fait de surveillance et de vérification, de planification et de savoir-faire, de logistique et d'invention, de formation et de relève.

À de telles exigences répondent les Constructeurs de route du Québec, en concordance avec les autorités gouvernementales et, dans une proportion toujours croissante, avec les grands leaders du secteur privé.

C'est du cœur de ces exigences et de cette réponse, depuis maintenant plus de 60 ans, que rayonne l'ACRGTQ, représentante attitrée du génie civil et de la voirie au Québec.

Des constructeurs de grands travaux.

Tous les pays et régions ne disposent pas de ressources équivalentes ni d'un égal talent pour les faire valoir. Le Québec possède d'immenses avantages à ce double chapitre. Son territoire abonde en ressources naturelles et sa société détient tous les dons pour en récolter, en bonne productrice, les fruits. Son histoire en est garante et, en retour, garantit son avenir, spécialement à l'enseigne de l'énergie.

Cependant, si nous voulons que nos ressources nous servent, il nous faut d'abord les servir. Le Québec est actuellement pourvu d'installations exceptionnelles, bien à lui et dignes de confiance, au nombre desquelles le plus vaste réseau de transport d'électricité en Amérique du Nord. Dans un monde en mouvement, toutefois, celui qui n'avance pas recule, et notre entière attention doit se porter sur la réussite des grands projets qui nous sont les plus indispensables, à la fois comme entrepreneurs, producteurs, transporteurs, clients et exportateurs.

Des milliers de mégawatts sont en jeu, hydroélectriques, éoliens, privés et publics, qui viendront agir directement sur notre économie et notre liberté de développement, autant de vastes chantiers auxquels il faut ajouter l'exploitation gazière et pétrolière, spécialement dans le golfe du Saint-Laurent.

Face à cet enjeu capital à tous points de vue, les constructeurs de grands travaux savent agir et regrouper leurs forces corporatives et techniques autour des grandes idées qui les font naître et nous font avancer, aujourd'hui comme hier. L'ACRGTQ est aussi l'expression de leur constance.


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