OCAQ - Ordre des comptables agréés du Québec

RSS OCAQ - Ordre des comptables agréés du Québec

Informations sur:
OCAQ - Ordre des comptables agréés du Québec



L’Ordre des comptables agréés du Québec

L’Ordre des comptables agréés du Québec (l’Ordre) est un ordre professionnel d’exercice exclusif au sens du Code des professions, c’est-à-dire un organisme principalement voué à la protection du public. Dans ce but, l’Ordre, comme les quarante-quatre autres ordres professionnels québécois, doit exercer des fonctions précises en matière de délivrance des permis d’exercice aux candidats à la profession, de tenue du Tableau de l'Ordre, de surveillance d’exercice de la profession et de dépistage de la pratique illégale. Il doit également suivre un ensemble de règles de fonctionnement imposées par le Code des professions.

La comptabilité publique

L’Ordre encadre les comptables agréés qui, selon la Loi sur les comptables agréés, sont habilités à exercer la comptabilité publique, soit le fait pour une personne d’exprimer une opinion visant à donner un niveau d'assurance à un état financier ou à toute autre information liée à cet état financier; c'est-à-dire effectuer une mission de certification –soit une mission de vérification ou une mission d'examen– et émettre des rapports spéciaux.

Dans les autres provinces

Chaque province possède son propre ordre ou institut de comptables agréés qui, dans l'ensemble, joue le même rôle auprès de leurs membres que l'Ordre des CA du Québec. L’Ordre du Québec collabore étroitement avec les autres ordres provinciaux, notamment dans le cadre des accords de réciprocité. Ainsi les CA peuvent conserver leur titre et les privilèges qui y sont rattachés en s'inscrivant simplement auprès de l'ordre provincial concerné lorsqu’ils se déplacent d’une province à l’autre.

Vous trouverez les adresses des sites Web des ordres provinciaux de CA dans la section Liens utiles.

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Les 74 000 comptables agréés et 10 000 étudiants du Canada et des Bermudes sont aussi membres de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). L'ICCA établit les normes de comptabilité et de certification pour les secteurs privé et public et mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance d'entreprise ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Vous en apprendrez plus sur l'ICCA en visitant le www.icca.ca.


OCAQ - Ordre des comptables agréés du Québec