OIQ - Ordre des ingénieurs du Québec

RSS OIQ - Ordre des ingénieurs du Québec

Informations sur:
OIQ - Ordre des ingénieurs du Québec



Gare Windsor, bureau 350 1100, rue de La Gauchetière Ouest
H3B 2S2
Montréal
Québec
514 845-6141 sans frais: 1 800 461-6141
514 845-1833
Mission, mandat et orientations
La profession d'ingénieur : des services de qualité
Ordinateurs, routes, édifices, agriculture, médicaments, fabrication industrielle, jeux vidéo, véhicules, matériaux… la profession d'ingénieur s'exerce dans de nombreux domaines et a de profondes répercussions sur nos vies. En tout temps, en toute circonstance, le travail doit donc être accompli de manière irréprochable et entièrement fiable. L'Ordre des ingénieurs du Québec veille justement à ce que ses membres offrent au public les meilleurs services professionnels.

Un organisme mandaté par le gouvernement
En 1974, le gouvernement du Québec a créé le système professionnel en promulguant le Code des professions. Depuis, les ordres professionnels du Québec sont chargés de protéger le public en matière de services professionnels.

En d'autres termes, l'Ordre des ingénieurs du Québec s'assure que la société québécoise peut, à bon droit, maintenir sa confiance envers la profession d'ingénieur. Voici comment.

Il contrôle l'accès à l'exercice de la profession, c'est-à-dire qu'il impose des conditions précises à remplir pour devenir ingénieur et le demeurer. D'ailleurs, tout ingénieur qui veut pratiquer au Québec doit être membre de l'Ordre (à l'exception des ingénieurs forestiers, qui ont leur ordre distinct). Cette appartenance reflète sa formation et ses compétences.
Il surveille la pratique de ses membres et leur comportement professionnel.
Il veille à ce que seuls les membres effectuent les actes propres aux ingénieurs.
Il fait la promotion de l'exercice de la profession d'ingénieur.
Six voies d'action
Pour accomplir adéquatement sa mission et son mandat, l'Ordre des ingénieurs du Québec conçoit et met en œuvre des mesures aussi variées qu'efficaces. Celles-ci sont regroupées en six grandes orientations stratégiques.

1.L'Ordre s'assure du savoir-faire des ingénieurs, par exemple, en encourageant ses membres à maintenir et à améliorer leurs compétences. Pour cela, il offre des ateliers, des conférences ou divers documents à leur intention. Il participe aussi à des événements de formation ou encore à la mise sur pied de nouveaux cours.
2.L'Ordre incite les ingénieurs à adopter un comportement déontologique et professionnel. Il invite ses membres à mettre continuellement en pratique les quatre valeurs de la profession : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social; en plus d'exiger le respect du Code de déontologie des ingénieurs. Ainsi, l'Ordre offre aux ingénieurs juniors un parrainage avec un ingénieur d'expérience afin de discuter des meilleures pratiques à adopter.
3.L'Ordre prend les devants en matière de pratique inadéquate au moyen, entre autres, de diffusion d'information. Il y fait aussi obstacle en menant des enquêtes de son propre chef ou en réponse à des plaintes. Les comportements professionnels inadéquats sont passibles de sanctions.
4.L'Ordre contribue à adapter la profession, ainsi que les lois qui la gouvernent, aux changements technologiques et socioéconomiques. Par exemple, il participe à la refonte de la Loi sur les ingénieurs.
5.L'Ordre accroît la notoriété et la crédibilité de la profession d'ingénieur. Il fait la promotion de la profession dans les établissements secondaires, les cégeps et les universités. Sur la scène publique, il intervient dans des dossiers qui constituent des enjeux liés à l'expertise des ingénieurs comme les changements climatiques ou les infrastructures.
6.L'Ordre assure à l'interne une gestion efficiente. Il peut ainsi se donner les moyens de réaliser des projets majeurs, telle la modernisation des processus et des outils technologiques.
Mission de l'Ordre des ingénieurs du Québec :
assurer la protection du public
en contrôlant l'exercice de la profession
dans le cadre de ses lois constitutives
et mettre la profession au service de l'intérêt du public.


OIQ - Ordre des ingénieurs du Québec